
Notre histoire
1987 Marc Pajot écrit la Légende
Il y a un peu plus de trente ans, la France entière rêvait de Coupe de l’America, derrière Marc Pajot et French Kiss son voilier de conception alors révolutionnaire, véritable emblème du savoir-faire français.
Jamais, avant ou après 1987, une équipe française ne s’est hissée aussi haut dans le palmarès de cette compétition emblématique de la voile mondiale et jamais plus, d’ailleurs, un « syndicat » n’a autant fait rêver l’Hexagone
French Kiss reste un symbole d’excellence connu et reconnu, aussi bien en France, qu'à travers le monde.
Dessiné par Philippe Briand, French Kiss a été construit à quelques kilomètres de la Roche-sur-Yon, en Vendée, au milieu des vaches dans un hangar tenu secret, par le chantier Alubat.
French Kiss aujourd'hui
French Kiss est resté plus de 10 ans hors de l'eau.
Loin de son élément et des podiums
Une poignée de passionnés se regroupent et mettent la main à la poche pour refaire renaviguer ce voilier de Légende.
Une école de voile French Kiss Sailing School est créée afin de faire découvrir au plus grand nombre ce fantastique voilier.
Enfin les marques FK12 et French Kiss 12mJI sont déposées pour y associer une ligne de vêtements de mer et protéger les marins du soleil.
En-tête 1
L'exception Française
Tous les autres syndicats concurrents ont leur voilier avec une coque en polyester, French Kiss sera construit en Aluminium.
Autre particularité, tous les concurrents font appel à la voilerie Américaine North Sails. Les Français décident de dessiner et fabriquer leurs voiles en France et en Kevlar 49.
Luc Gellusseau sera le directeur du programme.
Lors des Championnats du monde de fin 1986, précédant la Coupe de l'America à Fremantle sur la côte ouest d'Australie, le skipper Américain de Stars and Stripes (US 55) Dennis Conner aurait affirmé, lors d’une conférence de presse, en parlant du 12m français : « les Français ont de loin le meilleur bateau, mais ils ne le savent pas » !








